• Entreprise de peinture decoration geneve

  • Entreprise de peinture decoration geneve

     

    La réussite d’une décoration intérieure dépend en partie de la qualité de la peinture, mais au fil des années celle-ci commence à perdre de son éclat qu’il convient de la rénover.

    Si peindre un mur peut sembler aisé, il vaudra mieux faire preuve de minutie pour obtenir un résultat irréprochable.

    De la préparation de la pièce au choix des produits de peinture, en passant par la plomberie à l’électricité, les travaux sont fastidieux et nécessitent beaucoup de temps et une bonne organisation.

    À moins d’être un bricoleur aguerri, autant faire appel à une entreprise de peinture decoration geneve pour réaliser le projet dans les règles de l’art.

    En attendant, voici quelques astuces pour rénover sa peinture murale.

     

     

    Rénover ses murs : les étapes préalables aux travaux

     

     

    Vouloir repeindre soi-même sa maison ou son appartement sans recourir aux services d’une entreprise de peinture decoration geneve n’est pas une mauvaise option.

    Seulement, il faudra suivre quelques étapes pour garantir un résultat optimal. Avant de rénover partiellement ou complètement son intérieur, une bonne préparation s’impose.

     

     

    Préparer le support à peindre

     

     

    Dans tous travaux de peinture, la préparation du support est la première étape incontournable.

    Contrairement à ce que l’on peut croire, cette opération est la plus fastidieuse que la phase de peinture elle-même.

    Elle nécessite beaucoup de temps et de l’énergie, car chaque mètre carré de la surface à peindre doit être passé au peigne fin pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

    Ainsi, il faut détecter la présence de fissures ou d’imperfection susceptibles de laisser des traces après l’application de la peinture.

    Notons qu’une préparation minutieuse des murs est avant tout le gage d’une peinture réussie, mais pas seulement.

    Elle permet aussi de réduire les frais de pose de peinture au cas où on déciderait de passer par un professionnel de l’entreprise de peinture decoration geneve.

     

    Organiser la pièce à rénover

     

    Il existe plusieurs types de peintures et certains d’entre eux sont difficiles à enlever une fois sèche, surtout au contact avec certains objets métalliques ou en bois.

    Ainsi, l’étape suivante consiste à vider entièrement la pièce à rénover pour éviter de salir les meubles et autres objets de décoration.

    Si ces derniers sont difficiles à déplacer ou à démonter, il sera possible de les placer au centre de la pièce en les protégeant avec une bâche en plastique par exemple ce qui sera fait par entreprise de peinture decoration geneve.

     

    Outre le mobilier, il est également recommandé de protéger le sol en utilisant des cartons.

    Si possible, on placera une bâche plastique juste en dessous pour étanchéifier la protection en cas de projection ou de renversement de peinture.

    Cette opération nécessite de bien s’équiper et en cas de doute, mieux vaut faire appel à une entreprise de peinture decoration geneve pour effectuer les travaux.

    Son équipe dispose de tous les équipements indispensables à la réalisation de n’importe quel projet de rénovation.

     

    Respecter les normes de sécurité

     

    On ne badine pas avec l’électricité. Avant de peindre les murs d’une pièce, il convient de vérifier les différentes installations électriques pour éviter les risques de court-circuit, d’électrification ou au pire d’électrocution.

    Si la pièce est équipée d’un chauffage, de prises ou d’appliques, le premier réflexe à avoir est de les retirer pour obtenir un meilleur résultat.

     

    Cette opération permettra à entreprise de peinture decoration geneve d’éviter toutes traces de peinture sur ces éléments. Pour ce faire, il suffit de respecter les démarches suivantes :

    • Couper l’électricité des lignes qui alimentent les éléments concernés au tableau électrique
    • Couper les lignes des prises murales, des plafonniers et autres éléments encastrés
    • Tester les prises et les interrupteurs pour s’assurer que l’électricité ne fonctionne plus
    • Démonter les différents dispositifs : prises, appliques, convecteurs, etc.
    • Remplacer les fils abîmés ou relier tout simplement les fils apparents à l’aide de dominos pour les protéger et éviter les risques d’accident
    • Si la pièce est équipée d’un chauffage central, il faudra confier la désinstallation et le remontage de l’appareil à un plombier chauffagiste pour éviter d’endommager les équipements.

     

    Il faut noter que ces travaux sont assez complexes et les bricoleurs de dimanche auront du mal à s’y retrouver.

    À moins de maîtriser une certaine notion en installation électrique, mieux vaut recourir aux services d’un professionnel, mais un spécialiste en entreprise de peinture decoration geneve fera déjà l’affaire.

     

    Que faire avec l’ancien revêtement ?

     

     

    Il arrive parfois que les murs de la pièce à rénover soient revêtus de papier peint et non pas de peinture.

    Dans ce cas, il faudra enlever cet ancien revêtement dans sa totalité pour faciliter l’application de la nouvelle peinture et garantir un rendu parfait. Il existe deux solutions pour effectuer ce travail :

    • Soit en utilisant une décolleuse à papier peint : on peut s’en procurer dans un magasin spécialisé ou la louer chez un artisan en entreprise de peinture decoration geneve.
    • Soit en vaporisant le papier peint avec un produit spécifique pour dissoudre la colle : cette option est plus efficace et moins onéreuse

    Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de porter des gants de protection, sachant que certains produits utilisés pour enlever le papier peint ainsi que la colle à tapisserie peuvent être agressifs.

    En outre, il faut s’assurer qu’il ne reste plus aucune trace de colle sur les murs, sans quoi la nouvelle peinture n’adhérera que partiellement et de manière non uniforme.

    Pour ce faire, il suffit de terminer le travail avec un lessivage complet des murs.

    Lorsqu’on ne sait pas par où commencer ou quel produit choisir pour réaliser cette tâche, il est toujours possible de faire intervenir une entreprise de peinture decoration geneve.

     

    S’attaquer aux petites réparations

     

     

    Avec les étapes précédentes et les années, l’ancien revêtement peut laisser apparaître de petits dégâts à la paroi. On peut également constater la présence de chevilles inutiles.

    Quoi qu’il en soit, toutes ces imperfections doivent disparaître. Dans le dernier cas, on peut retirer les chevilles à l’aide d’une vis ou les enfoncer directement dans le mur à l’aide d’un marteau.

    En cas de microfissures, il suffit de les élargir pour mieux les reboucher à l’aide de plaques de plâtre (MAP) ou autre enduit permettant d’uniformiser la surface.

    Notons que la manipulation de ces produits peut être compliquée pour les débutants et l’aide d’un expert en entreprise de peinture decoration geneve sera toujours la bienvenue.

     

    Appliquer la peinture d’impression : la touche finale

     

     

    Jusqu’ici les travaux de peinture n’ont pas encore commencé.

    Avant d’appliquer la peinture adaptée, l’utilisation d’une ou deux couches de peinture d’impression est indispensable pour bloquer le support et obtenir un rendu uniforme.

    En cas de doute, il est toujours possible de demander conseil auprès d’une entreprise de peinture decoration geneve pour choisir les produits les mieux adaptés.

     

    De l’intérêt de faire appel à un peintre professionnel

     

     

    Au final, au moins 6 étapes doivent être respectées avant de peindre les murs d’une pièce et certaines d’entre elles sont pénibles et complexes.

    Il faut admettre que ces travaux demandent beaucoup de temps et de patiences que certains d’entre nous n’en disposent pas forcément.

    En confiant le chantier à une entreprise de peinture decoration geneve, on bénéficie de nombreux avantages, notamment un gain de temps précieux ainsi qu’une garantie de la qualité et de la livraison des travaux.

    Ce professionnel dispose entre autres de son propre site web pour effectuer une demande de devis gratuitement sur Internet. Cela permet d’évaluer les travaux à réaliser et le budget à prévoir.